Rectrice / Recteur
Diriger une académie et être responsable de l'ensemble du service public de l'éducation. Représenter le (ou les) ministre(s) en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur dans l'académie. Dans le cadre des fonctions de chancelier des universités, assurer la coordination des enseignements supérieurs avec les autres ordres d'enseignement
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Direction
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
Activités principales
- Piloter, coordonner et évaluer l’action de l’État se rapportant à l’éducation nationale et à l’enseignement supérieur
- Mettre en œuvre et expliquer les orientations stratégiques du ministre, en contrôler l’effet
- Définir dans sa circonscription les objectifs de la politique académique
- Veiller à la préparation et à l’exécution des budgets opérationnels de programme, assurer leur suivi par un contrôle de gestion
- Piloter la gestion des ressources humaines et des établissements et contribuer au dialogue social
- Animer une politique de concertation avec les milieux politiques, économiques, professionnels et les représentants des collectivités locales
- Informer le ministre sur les réalités de l’académie, les réflexions et attitudes des partenaires institutionnels
Conditions d’exercice
- Emploi à la discrétion du Gouvernement (nomination en conseil des ministres)
Facteurs clés à moyen terme
- Processus de déconcentration et responsabilités accrues des recteurs
- Intensification des relations avec les préfets et les collectivités territoriales
- Renforcement du rôle de la région académique
Impacts sur le métier
- Fonction accrue de management
- Techniques de négociation et sens de la diplomatie nécessaires
Savoir-être
- Diplomatie
- Capacité de raisonnement analytique
- Se connaître, se maîtriser, se développer
- Incarner les valeurs de l'État et du Service Public
- Écouter et bâtir des relations solides
- S'adapter : Faire preuve d'audace et être capable de prendre des risques
- Innover : savoir accueillir le changement et les initiatives
Savoir-Faire
- Piloter la performance
- Coopérer
- Communiquer et rayonner
- Développer une vision stratégique
- S'adapter : décider et agir dans la complexité et l'incertitude, hiérarchiser les priorités, accueillir l’imprévu et réorienter son action si nécessaire
- Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif
- Innover : être agile, favoriser l’expérimentation
- Animer : piloter la concertation et le dialogue social, susciter et entretenir des coalitions d’acteurs pertinents
- Transformer : mobiliser autour d’une transformation, initier les transformations et s’assurer du respect des engagements
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers