Responsable de direction d'un établissement d'éducation
Assurer le pilotage et le fonctionnement de l’établissement dans les domaines pédagogique, administratif, financier et des ressources humaines, et dans l’évaluation des politiques et des actions conduites dans le cadre du projet d’établissement
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Direction
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR023
Activités principales
- Diriger et administrer l’établissement et ses centres rattachés, (budget, GRH, sécurité des personnes et des biens)
- Présider les instances délibératives de l’établissement et veiller à l’exécution de leurs décisions
- Présider les instances délibératives et veiller à l’exécution de leurs décisions
- Animer l’ensemble des ressources humaines de l'établissement
- Impulser et conduire une politique pédagogique et éducative propre à l’établissement dans le cadre des orientations nationales et académiques
- Concevoir le projet d’établissement et le contrat d’objectifs passé avec l’autorité académique. Les mettre en œuvre et les évaluer
- Organiser et gérer les enseignements et l’ensemble des missions (moyens humains, horaires, matériels et financiers) au service de la réussite des publics accueillis
- Assurer la qualité des relations et de la communication avec les usagers (élèves, apprentis, stagiaires de formation continue, familles)
- Assurer les relations avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les partenaires économiques et culturels de l’établissement; agir et situer l’établissement au sein de réseaux
Conditions d’exercice
- Logement de fonction pour nécessité absolue de service
- Clause de stabilité (3 ans) et mobilité statutaire obligatoire (au-delà de 9 ans)
Facteurs clés à moyen terme
- Evolution de l’organisation des services de l’Etat
- Analyse de la performance des établissements
Impacts sur le métier
- Rôle accru d’aide à la décision et de conseil
- Développement de l’expertise méthodologique
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types