Secrétaire de mairie
Met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Direction
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR007
Activités principales
- Assistance et conseil aux élues et élus
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Gestion des affaires générales
- Accueil et renseignement de la population
- Gestion des équipements municipaux
- Gestion et suivi de dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires etc.)
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Management de proximité
- Gestion administrative des ressources humaines
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle de la qualité des services rendus
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
- Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
- Devoir de réserve et sens du service public
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
- Réforme territoriale
- Dimension politique de la relation élu/fonctionnaire
- Prise en compte des nouvelles obligations déontologiques prévues dans la loi 2016-483 du 20 avril 2016
- Évolutions socio-économiques
- Modification de la demande sociale : individualisation, proximité
- Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
- Évolutions techniques et technologiques
- Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)
Savoir-être
Savoir-Faire
- Définir les besoins en matériels et équipements
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élues et élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Bâtir une relation de confiance avec le maire ou la mairesse
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
- Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire ou de la mairesse, et les actes d'état civil
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Accueil et renseignement de la population
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques)
- Gestion des équipements municipaux
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Assistance et conseil aux élues et élus
- Évaluer le patrimoine et les risques
Connaissances professionnelles
- Techniques de communication et de négociation
- Réglementation des ERP
- Techniques de gestion de conflits
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
- Techniques d'écoute active et de médiation
- Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Règles d'urbanisme
- Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Procédures d'arbitrage budgétaire
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers