RMFP / Direction et pilotage des politiques publiques / Direction / FPDIR004 - Secrétaire de mairie

Secrétaire de mairie
Met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines

Domaine Fonctionnel

Direction et pilotage des politiques publiques


Famille Professionnelle

Direction


Versants

  • Fonction publique territoriale

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERDIR007

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • Travail en bureau, déplacements sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
  • Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
  • Devoir de réserve et sens du service public

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Développement des politiques publiques globales et transverses
  • Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
  • Réforme territoriale
  • Dimension politique de la relation élu/fonctionnaire
  • Prise en compte des nouvelles obligations déontologiques prévues dans la loi 2016-483 du 20 avril 2016
  • Évolutions socio-économiques
  • Modification de la demande sociale : individualisation, proximité
  • Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
  • Évolutions techniques et technologiques
  • Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles