Superviseuse / Superviseur d’exploitation
Elle/il assure en permanence la surveillance de l’ensemble des ressources informatiques et leur gestion opérationnelle.
Elle/il veille au niveau et aux engagements de service ainsi qu'à la qualité des traitements conformément au plan d’assurance qualité et de sécurité.
En cas d'incident ou d'événement sur les ressources informatiques de son périmètre, Elle/il alerte et informe les différentes parties prenantes (technicien d'exploitation, technicien support utilisateur, ...) dans le respect des normes et procédures qui lui sont fournies.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Numérique
Famille Professionnelle
Exploitation des infrastructures
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERNUM015
Activités principales
- ANALYSE DES MESSAGES RECUS A L'UNITE DE PILOTAGE
- Diagnostiquer les incidents en cas de problème constaté sur le réseau, sur les serveurs ou en cas d’alerte d’un utilisateur
- SURVEILLANCE
- Effectuer le démarrage, l'arrêt et la surveillance permanente des ressources en référence au planning des travaux de la journée
- Superviser les réseaux et télécommunications
- Alerter et intervenir sur les incidents
- Lancer les outils ou les commandes de reprise (reprise manuelle, reconfiguration des ressources, recopie des fichiers, opérations de sauvegarde…)
- ALERTE EVENTUELLE D'UN NIVEAU D'INTERVENTION
- Communiquer aux utilisateurs de toute intervention programmée ou incident technique engendrant une dégradation du service
- Relancer des travaux après résolution
- Alimenter la base des incidents
- Maintenir la documentation de pilotage
- MAINTIEN DES CONDITIONS GENERALES DE PRODUCTION
- Assurer la disponibilité des ressources physiques (disques, robots, automates…) et des ressources logiques (logiciels, espace disque, puissance…)
Conditions d’exercice
- Possibilité d'astreintes ou d'horaires décalés adaptés aux nécessités du service
Facteurs clés à moyen terme
- La virtualisation des activités de surveillance et des procédures de contrôle conduit à un regroupement de l'activité de pilotage de l'ensemble de l'exploitation, et une spécialisation des tâches accrue en particulier pour l’activité de surveillance de serveurs
Impacts sur le métier
- Automatisation accrue de la production
- Concentration des exploitations
- Complexification des architectures systèmes (fermes, grilles) et réseaux
- Développement du mode service (cf. le guide de bonnes pratiques ITIL)
- Elargissement des plages horaires du fait d'une demande de continuité de service plus forte et sur des amplitudes horaires plus importantes pour de nombreuses applications
Savoir-être
Savoir-Faire
- Interprète de façon systématique les problèmes rencontrés par les utilisateurs et identifie les solutions et d’éventuels effets indésirables
- Identifie et classe les types d’incidents et les interruptions de service
- Fait remonter les défaillances possibles en regard du niveau de service et des risques de sécurité
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers
REME
- Métiers