Chef de fabrication
Réaliser l’ensemble des productions dans le domaine de l’imprimerie et de la reprographie (internes et externes).
Domaine Fonctionnel
Communication-édition
Statuts
- A
Mobilités
- Cadre chargé des achats
- Chargé de promotion et de diffusion commerciale
Appellations
Activités principales
- Gérer les contrats de location et de maintenance du parc des matériels d’impression
- Adapter les méthodes de travail de la chaîne graphique aux évolutions technologiques
- Intégrer le respect des règles d’hygiène et de sécurité, et des contraintes environnementales dans l’activité de production
- Assurer la formation des utilisateurs aux nouveaux usages des matériels de reprographie
- Organiser et planifier l’activité des services impression
- Définir les consignes de fabrication : procédés, quantités, qualité et délais de production
- Définir des choix de fabrication en fonction des coûts, délais et spécificités techniques (fabrication interne, sous-traitance)
- Piloter les sous-traitants et veiller au respect des engagements des fournisseurs dans le cadre des marchés publics
- Proposer des choix d’investissement
- Préparer et suivre le budget impression
- Evaluer les coûts des prestations internes
Conditions particulières
- Déplacements fréquents à l’interne ou à l’externe
- Nuisances liées aux matériels et aux consommables
- Large amplitude horaire du service
Facteurs clés à moyen terme
- Tendances d’évolution
- Exigence croissante de qualité de service (délais, communication)
- Maîtrise des dépenses publiques
- Forte évolution technologique en pré-impression (passage au tout numérique), impression (vers le tout couleur) et diffusion pluri-média (support papier et exploitation en ligne d’un même document)
- Accroissement de la fonction d’organisation et d’analyse des coûts
Compétence comportementale
Compétence opérationnelle
Connaissance
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers