RMFP / Interventions techniques et logistiques / Opérations techniques / FPLOG041 - Cheffe / Chef d’atelier

Cheffe / Chef d’atelier
Coordonner l'ensemble des activités d'un atelier, de type mécanique (véhicules) ou autres (métallerie, menuiserie, etc.). Encadrer les personnels de l'atelier, organiser le travail, contrôler la qualité des travaux.

Domaine Fonctionnel

Interventions techniques et logistiques


Famille Professionnelle

Opérations techniques


Versants

  • Fonction publique d'Etat
  • Fonction publique territoriale
  • Fonction publique hospitalière

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERLOG002

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • o Travail au sein d'un garage municipal ou d'ateliers municipaux
  • o Horaires fixes avec amplitude variable
  • o Polyvalence dans les petites collectivités
  • Travail sous contraintes liées au respect des normes d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
  • Facteurs de pénibilité
  • o Rythme de travail régulier ; possibilité d'astreintes durant les périodes d'hiver (dépannage des camions de salage et de déneigement)
  • o Travail sous délais contraints
  • Facteurs de risques professionnels
  • o Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
  •  Contraintes physiques marquées
  •  Environnement physique agressif
  •  Contraintes posturales et articulaires ;ort de charges ;Risques électriques ;Manipulations de produits chimiques (huiles, carburant, détergents...)

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • o Développement de la protection de l'environnement
  • o Prise en compte croissante des problématiques d'économie d'énergie et d'écoconduite
  • o Loi de transition énergétique pour la croissance verte et décrets d'application
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • o Circularisation et gestion des déchets engendrés par les différents ateliers
  • o Développement des démarches de mutualisation
  • Évolutions techniques et technologiques
  • o Utilisation de nouveaux types de véhicules non polluants (électriques, GNV, GPL, hybrides, vélos de service, etc.)
  • Évolutions technologiques des équipements, du matériel et des matériaux (systèmes électroniques embarqués, géolocalisation ; diagnostic électronique ; nouveaux matériaux et écoproduits)

Impacts sur le métier

  • Maitrise des nouvelles technologies et techniques du domaine fonctionnel