Secrétaire de rédaction
Mettre au point et valider les contenus en cohérence éditoriale et scientifique avec les autres composantes d’une publication ou d’un site.
Domaine Fonctionnel
Communication-édition
Statuts
- A
Mobilités
- Rédacteur-journaliste institutionnel
- Secrétaire d'édition
Appellations
Activités principales
- Préparer la copie (réécriture, « titraille », vérifications typographiques, orthographiques, syntaxiques, grammaticales des contenus…), éditer les pages maquettées
- Préparer et mettre au point les contenus requis par les formats de diffusion
- Contrôler les différentes épreuves jusqu’au bon à tirer
- Suivre et/ou animer le comité de rédaction, en vue d’évaluer les contenus et de transmettre ses orientations aux auteurs
- Suivre la commande ou assurer la collecte des contenus auprès des auteurs (textes, sons, images)
- Vérifier la cohérence et la structuration des contenus
- Normaliser les notes, bibliographies, index, figures, légendes, tables, listes…
Conditions particulières
- Plages horaires variables en fonction du calendrier de production éditoriale
- Déplacements éventuels pour suivi de fabrication et contrôle qualité sur site
Facteurs clés à moyen terme
- Tendances d’évolution
- Généralisation de l’édition structurée multi-supports
- Convergence croissante des techniques de l’édition et des systèmes d’information et de gestion de contenus
Compétence comportementale
Compétence opérationnelle
Connaissance
- Chaîne éditoriale
- Code typographique, normes bibliographiques et de documentation
- Normes et techniques de la structuration de contenus
- Graphisme et mise en page
- Culture du domaine
- Système éducatif et ses enjeux
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Langue française
- Langue anglaise (ou une autre langue)
- Législation sur l’écrit, l’utilisation de l’image
- Propriété intellectuelle
- Normes d’accessibilité pour l’édition
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers