Chargee/Charge du recrutement
Organiser et mener toutes les actions permettant de recruter et de satisfaire les besoins en compétences des administrations et établissements publics de l’Etat.
Domaine Fonctionnel
Ressources humaines
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Rédiger des textes définissant les modalités d’organisation des concours et examens professionnels (programme, épreuves)
- Prévenir les contentieux en matière de recrutement
- Assurer la publicité des postes disponibles et des modalités de recrutement auprès du public et des candidats
- Mener des actions de communication ciblée vers le public, les candidats et les membres du jury
- Coopérer avec les acteurs en charge de l’emploi et de l’insertion (pôle emplois, APEC, cabinets de recrutement…)
- Organiser, sur le plan administratif, juridique, logistique et budgétaire, les recrutements
Conditions d’exercice
- Respect des règles de confidentialité
- Disponibilité liée à l’organisation des opérations de recrutement
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche
- Gestionnaire des concours et examens
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Tensions sur le marché de l’emploi
- Réorganisation de l’administration de l’Etat
- Émergence de nouveaux métiers
- Professionnalisation des épreuves de concours et examens professionnels
- Augmentation des contentieux
- Développement des réseaux sociaux
Impacts sur le métier
- Adaptation permanente aux changements (volumes des concours et examens, nature des épreuves, évolution des corps et métiers de recrutement….)
REME
- Métier