Chargée / Chargé du recrutement
Mettre en œuvre la politique de recrutement externe et de mobilité interne afin de pourvoir les postes vacants de sa structure en utilisant les différentes techniques « sourcing » et une connaissance accrue des dynamiques métiers ainsi que des compétences à disposition. Peut être chargé de l’intégration des agents («onboarding RH»).
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Ressources Humaines
Famille Professionnelle
Gestion
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERGRH008
Activités principales
- Participer avec sa hiérarchie à la définition d’une politique de recrutement cohérente, interne (mutation, promotion, marque employeur) et externe, en fonction des axes stratégiques de développement
- Définir le besoin en recrutement
- Accompagner les managers dans leur spécification de besoin
- Piloter et/ou organiser le processus de recrutement
- Rédiger les offres d'emploi
- Analyser les candidatures et les profils des candidats
- Organiser et participer aux commissions de recrutement
- Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés
- Accompagner les actions de communication en matière de recrutement
- Être force de proposition dans le développement de la marque employeur
- Assurer un suivi du collaborateur durant son intégration et remonter ses besoins en formation
- Participer aux différents Forums d’emploi sur l’année
- Activités spécifiques de la FPE
- Implication croissante dans les démarches de transformation et dans l’accompagnement au changement
- Développement des réseaux professionnels permettant professionnalisation du métier et décloisonnement dans un environnement complexe et concurrentiel d’opérateurs autonomes
- Développement de la notion de marque employeur
Facteurs clés à moyen terme
- Augmentation des contentieux
- Développement de la reconnaissance des acquis de l’expérience
- Evolutions statutaires
- Législation et réglementation relatives au handicap, égalité femme/homme, discriminations
- Individualisation et diversification des parcours professionnels tout au long de la carrière (mobilité inter Fonction publique et privé-public)
- Diversification des modalités de recrutement liée aux nouvelles pratiques et aux techniques de l'information (réseaux sociaux, e-recrutement, etc.)
- Mutations de l'environnement des administrations
- Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
- Nécessité de porter une marque employeur en capacité de répondre aux aspirations des candidats et de la société Enjeux d’attractivité, développement des politiques de talents (compétences rares, filières d’emploi sous tension, etc.)
- Tension de recrutement due à une perte d’attractivité
Impacts sur le métier
- Professionnalisation de l’activité de recrutement
- Développement de la prévention des contentieux
- Processus de recrutement simple, rapide, transparent et soutenu par une communication adaptée
- Mobilisation de tous les leviers (nouvelles formes de travail, action sociale, qualité de vie au travail, diversité, accès à la formation, accompagnement des parcours, environnement professionnel)
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
- Connaître les règles de gestion et d’administration du personnel
- Connaître les règles de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Connaître la règlementation et processus en matière de rémunération
- Connaissance des canaux de diffusion des offres d’emplois
- Connaître le bassin d’emploi
- Connaître la politique des ressources humaines (GRH, GPEEC, …)
- Avoir des connaissances budgétaires, de pilotage des emplois et de la masse salariale
- Connaître les techniques d’évaluation des compétences, potentiels et aptitudes
- Connaître les méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
- Connaître les techniques de « e-sourcing » (sites emplois, réseaux sociaux, etc.)
- Connaître les statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique
- Techniques de conduite d'entretien
- Connaître la législation relative aux recrutements des agents contractuels et titulaires
RIME
ROME
RéFérens
REME
- Métiers