Chargee/Charge de mediation et de prevention des conflits
Intervenir, en qualité de conciliateur, dans la prévention et le règlement de situations conflictuelles entre le citoyen et les institutions ou dans les litiges entre les agents et l’administration en matière de ressources humaines en vue de prévenir les contentieux.
Domaine Fonctionnel
Affaires juridiques
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Diffuser les bonnes pratiques
- Aider au règlement des litiges et réclamations ainsi qu’à la réparation des situations inéquitables
- Examiner les saisines, aider et assister les citoyens et les agents dans leurs relations avec les institutions et l’administration
- Participer à la défense des droits et libertés des citoyens et des individus le cas échéant
- Animer un réseau de délégués territoriaux le cas échéant
- Proposer aux institutions et à l’administration des pistes d’amélioration en formulant des préconisations et des réformes
- Expliquer les décisions des institutions ou de l’administration et les avis du médiateur
Conditions d’exercice
- Respect des principes déontologiques du métier (neutralité, indépendance, confidentialité)
Intérieur
- Médiateur interne
Savoir-être relationnel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de la médiation comme moyen d’intervention de l’État pour améliorer sa relation avec les usagers et les agents
Impacts sur le métier
- Densification du réseau des délégués du médiateur
REME
ROME
- Métier
- Appellation