RMFP / Organisation, contrôle et évaluation / Inspection / FPCTL024 - Chargée / Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail

Chargée / Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail
Contrôle les conditions d'application des règles de sécurité et de santé au travail. Propose à l'autorité les mesures nécessaires et au besoin, immédiates, pour remédier à des situations de risque constatées ou pour améliorer la prévention des risques professionnels, l'hygiène, la sécurité et la santé au travail. Contribue à la mise en œuvre de la politique de prévention

Domaine Fonctionnel

Organisation, contrôle et évaluation


Famille Professionnelle

Inspection


Versants

  • Fonction publique d'Etat
  • Fonction publique territoriale
  • Fonction publique hospitalière

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERCTL016

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Évolution de la réglementation relative à la fonction d'inspection
  • Développement du cadre réglementaire et des obligations de mise en conformité
  • Judiciarisation et médiatisation des accidents et maladies professionnels
  • Développement de la notion de passage du faire au faire-faire. Implication des agents et des services dans la politique de prévention
  • Meilleure identification des accidents et des maladies professionnelles, prise en compte des risques émergents
  • Prise en compte croissante de la pénibilité des postes de travail, développement des politiques d'intégration, de reconversion et de maintien dans l'emploi
  • Progression de la prise en compte globale des risques : aspects techniques, juridiques, sociologiques, financiers, managériaux et stratégiques
  • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
  • Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • Mutualisation des services de santé et sécurité au travail
  • Évolution de la démographie des agents
  • Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
  • Évolution des contextes organisationnels et professionnels, des rapports au travail et des relations interpersonnelles
  • Développement des moyens de pilotage et d'évaluation des actions de prévention
  • Développement des démarches de performance et de qualité

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles