Chargee/Charge d’ingenierie de formation
Construire le plan de formation, ministériel, interministériel ou local, des administrations de l’Etat et de ses établissements publics et concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation.
Domaine Fonctionnel
Ressources humaines
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation (définition et objectifs, conception des modules de formation…)
- Planifier les formations sur le plan budgétaire
- Animer les réseaux (comité de pilotage, correspondants formation locaux, etc.)
- Développer les partenariats interministériels et / ou inter-fonction publiques et avec le secteur privé
- Représenter l’organisation et participer aux instances de dialogue social
- Coordonner le recensement des besoins des services et des aspirations des agents
- Analyser les besoins et aspirations recensés
- Proposer une stratégie de formation au regard des besoins des services et des agents et de l’évolution des métiers et des compétences
Conditions d’exercice
Ministères Sociaux
- Correspondant(e) formation
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche
- Ingénieur(e) de formation
Agriculture-Agroalimentaire-Forêt
- Chargé(e) de la formation continue des personnels
- Délégué(e) régionale à la formation continue
Economie-Finances
- Chargé(e) de la formation professionnelle
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Intégration de la politique de formation dans une politique globale de GRH
- Augmentation des publics en reconversion et mobilités non choisies
- Modernisation des méthodes d’apprentissage et développement des nouvelles technologies
- Restrictions budgétaires
- « Interministérialisation » de l’offre de formation
- Evolution des métiers
Impacts sur le métier
- Professionnalisation, notamment en matière de technologies de l’information et de la communication et d’ingénierie de parcours de formation
- Individualisation de la formation
- Travail en réseau interministériel, inter-fonction publiques, voire public/privé
- Développement de la polyvalence pour la coordination de domaines tels que pédagogie, administration et gestion
REME
- Métier
ROME
- Métier
-
Appellation
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle