Directrice / Directeur d'école
Dans l’enseignement primaire, le directeur veille à la bonne marche de l’école maternelle ou élémentaire qu’il dirige. Il prend toute disposition pour que l’école assure sa fonction de service public de l’éducation, à cette fin il dispose d’une autorité fonctionnelle.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS025
Activités principales
- Les attributions du directeur d’école s’organisent autour de trois domaines de responsabilité : le fonctionnement de l’école, le pilotage pédagogique, les relations avec les partenaires
- Responsabilités relatives au fonctionnement de l’école
- Admettre les élèves, organiser leur accueil et leur surveillance
- Contrôler l’assiduité
- Réunir et présider le conseil d’école et le conseil des maitres
- S’assurer du respect des obligations réglementaires de services des professeurs
- Répartir les moyens d’enseignement et fixer les modalités d’utilisation des locaux scolaires sur le temps scolaire
- Organiser le service des personnels municipaux placés sous son autorité durant le temps scolaire
- Veiller au respect du règlement intérieur de l’école et mettre en œuvre les dispositions relatives à la sûreté et la sécurité
- Contribuer à la protection de l’enfance
- Responsabilités pédagogiques
- Piloter la mise en œuvre du projet pédagogique et animer l’équipe
- Veiller au bon déroulement des enseignements
- Impulser les liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages
- Favoriser la coopération entre les professeurs et les intervenants extérieurs au sein de l’école
- Assurer le suivi pédagogique de tous les élèves
- Relations avec les parents et les partenaires de l’école
- Mettre en œuvre les politiques éducatives territorialisées
- Organiser le dialogue avec les représentants légaux des élèves
- Faciliter la participation des représentants légaux à l’action éducative de l’école
- Représenter l’institution auprès de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale et des autres collectivités territoriales
Conditions d’exercice
- Selon le nombre de classes dans l’école, le directeur d’école peut bénéficier d’une décharge partielle ou totale d’enseignement afin d’assumer les missions de direction
Savoir-être
Savoir-Faire
- Gérer les conflits
- Animer un collectif
- Favoriser l’intégration, la coordination et la coopération des personnels dans une équipe
- Veiller à la diffusion des programmes et instructions officielles ainsi que des pratiques pédagogiques et éducatives au sein de l’école
- Mobiliser une équipe dans une démarche projet
- Utiliser les outils numériques ad hoc (bases de données et logiciels)
Connaissances professionnelles
- L’organisation et les grands enjeux du système éducatif
- La place de l’éducation nationale dans l’organisation territoriale de l’Etat
- Les programmes d’enseignement et les instructions pédagogiques concernant les cycles 1, 2 et 3
- La réglementation, l’organisation de la scolarisation, les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux élèves en situation de handicap et aux élèves à besoins éducatifs particuliers
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types