Directrice / Directeur des services en administration centrale
Pilote et coordonne la mise en œuvre des orientations stratégiques et participe à la définition des politiques publiques dans le cadre d’un service d’administration centrale.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Direction
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR003
Activités principales
- Participe à la conception et à la planification des orientations stratégiques dans le cadre du comité de direction et à leur mise en œuvre
- Assure la déclinaison opérationnelle des objectifs de programme
- Coordonne la gestion de la crise
- Mobilise les ressources disponibles pour atteindre les objectifs prévus, dans les délais fixés
- Représente son service ou son administration
- Pilote des indicateurs de performance et les procédures d’évaluation de son domaine d’activité
- Gère la communication des résultats aux autorités compétentes et, le cas échéant, alerte sur les difficultés rencontrées en proposant des mesures correctrices appropriées
Facteurs clés à moyen terme
- Exigence croissante pour l’efficience de l’action administrative
- Adaptation aux nouvelles missions de l’État et aux priorités du ministère
Impacts sur le métier
- Renforcement des compétences en management stratégique
Savoir-être
Savoir-Faire
- Piloter la performance
- Coopérer
- Communiquer et rayonner
- Développer une vision stratégique
- S'adapter : décider et agir dans la complexité et l'incertitude, hiérarchiser les priorités, accueillir l’imprévu et réorienter son action si nécessaire
- Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif
- Innover : développer des idées ou des solutions nouvelles, expérimenter soi-même et favoriser l’expérimentation
- Animer : mobiliser et favoriser l'expression des idées au sein de son équipe, susciter et entretenir des coalitions d’acteurs pertinents
- Transformer : repérer les leviers d'action dans son service, proposer et initier les transformations
Connaissances professionnelles
- Avoir des compétences budgétaires et comptables
- Connaissance des politiques publiques
- Connaître le droit public et le fonctionnement des institutions au plan national et européen
- Connaissance des méthodes de conduite de projets et d’évaluation
- Connaissances techniques du domaine d’intervention du service, le cas échéant
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types