Responsable du bureau du cabinet
Piloter l’activité du bureau du cabinet d’une administration centrale, d’un service déconcentré ou d’un opérateur, notamment les actions relevant de la représentation de l’État.
Domaine Fonctionnel
Administration generale
Compétences managériales systématiquement requises
Compétences managériales systématiquement requises
Activités principales
- Coordonner l’organisation des cérémonies officielles et les réceptions
- Organiser la gestion des affaires politiques et des dossiers associés
- Piloter l’organisation et le suivi des déplacements des hautes autorités et personnalités
- Organiser la politique de communication du service
- Assurer la sécurité du site
- Suivre les dossiers techniques spécifiques en lien avec les services compétents, notamment les dossiers liés à la gestion de crise
Conditions d’exercice
- Disponibilité
Intérieur
- Chargé(e) du bureau du cabinet
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Maîtrise des dépenses publiques
- Dimension croissante des démarches de certification et de qualité
- Réformes et enjeux de la gestion de crise et de la sécurité
Impacts sur le métier
- Accroissement de la capacité à analyser et gérer des phénomènes nouveaux