Directrice Générale / Directeur Général des services des universités
Contribuer à l‘élaboration de la stratégie de l’établissement et de son projet de développement et en assurer la mise en œuvre opérationnelle, le suivi et l’évaluation.
Assurer la direction, l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement, sous l’autorité du Président de l’Université.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Direction
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR005
Activités principales
- Pour et au sein de l’établissement, contribuer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique et des orientations stratégiques
- Conseiller le Président de l’Université
- Assurer le pilotage de la performance, de la stratégie de gestion ainsi que l’optimisation des ressources
- Proposer et animer un dispositif de maîtrise des risques (gouvernance, données et SI décisionnels, tableaux de bord, contrôle et audit interne, contrôle de gestion)
- Coordonner, piloter et organiser les services administratifs et techniques
- Encadrer et gérer l’ensemble des personnels
- Organiser et participer aux instances centrales : Conseil d’Administration, Conseil Académique
- Organiser, piloter les instances en charge du dialogue social
- Proposer, élaborer, mettre en œuvre et piloter une politique de transition environnementale
- Rôle d’expertise et de conseil dans les domaines juridique, financier et budgétaire, ressources humaines, patrimoine, …
- Membre de l’équipe de direction
Conditions d’exercice
- Le ou la DGS est nommé(e) par arrêté ministériel sur proposition du Président de l’établissement. Il exerce ses fonctions sous l’autorité et en étroite collaboration avec le Président de l’Université ou le Directeur d’Ecole eux même issus d’un processus de nomination électif pour les présidents d’université ou de désignation par le ministre pour les directeurs d’Ecole. Les présidents d’université sont entourés d’une équipe de vice-présidents de taille variable selon les établissements. Ainsi, les conditions d’exercice des fonctions de DGS peuvent varier considérablement d’un établissement à l’autre non seulement en fonction de la taille de celui-ci mais également en fonction de la gouvernance de l’établissement. Cette particularité exige une grande capacité d’adaptation
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de l’autonomie des universités
- Mise en place des contrats d’objectifs, de moyens et de performance
- Développement des processus d’évaluation
- Accroissement du rôle de la région académique et de la région dans le pilotage de l’enseignement supérieur
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
- Connaissances générales des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques et de leurs processus de modernisation et d’évaluation
- Connaissances approfondies de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissances budgétaires, financières et de management des ressources humaines
- Connaissances des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes et de négociation
- Connaissances des techniques de communication interne et externe
- Connaissance des environnements et systèmes d’information numériques
- Connaissance du domaine patrimonial
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers