Cadre dirigeant en établissement public
Participer à la définition des politiques de l’établissement et de sa direction et contribuer à la gouvernance ; piloter et coordonner leur mise en œuvre ; assurer le suivi des indicateurs de performance de l’établissement ; assurer la direction des services.
Domaine Fonctionnel
Management, pilotage et contrôle
Statuts
- A+
Mobilités
Appellations
Activités principales
- Etre un interlocuteur des personnalités extérieures et des partenaires de l’établissement
- Piloter la gestion de la recherche
- Veiller au bon fonctionnement des instances de l’établissement en participant à l’élaboration de l’ordre du jour des conseils, en veillant à l’instruction et à la préparation des dossiers et à l’exécution des décisions prises
- Impulser et piloter les projets de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement
- Assurer la fiabilité et la cohérence du système d’information de l’établissement
- Participer à la définition des orientations et des objectifs stratégiques de l’établissement
- Synthétiser et préparer les éléments d’aide à la décision pour l’exécutif et les conseils de l’établissement
- Piloter la gestion des formations et de la scolarité
- Piloter la fonction ressources humaines et contribuer au dialogue social
- Piloter la fonction budgétaire et financière de l’établissement
- Veiller à la qualité des dispositifs de réussite et d’insertion professionnelle des étudiants ainsi que de la vie étudiante
- Piloter la gestion patrimoniale de l’établissement
Conditions particulières
- Autonomie et responsabilités liées aux rce
Facteurs clés à moyen terme
- Tendances d’évolution
- Impact des rce sur la politique et la gestion des établissements
- Structuration de l’enseignement supérieur en forte évolution (pres, plan campus)
Compétence comportementale
Compétence opérationnelle
- Conduire une négociation
- Piloter un projet
- Prendre des décisions dans un système complexe
- Communiquer pour expliquer le sens de l’action
- Déléguer et évaluer
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Piloter un établissement public
- Gérer une organisation
Connaissance
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types