Enseignante / Enseignant du 1er degré
Acteur du système éducatif, le professeur des écoles est un professionnel de la pédagogie. Il est un acteur du service public de l’éducation nationale et de la communauté éducative relative à son école.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Enseignement
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS006
Activités principales
- Le professeur des écoles enseigne toutes les disciplines prévues aux programmes d’enseignement pour les écoles maternelles et élémentaires
- Il fait partager les valeurs de la République au sein de sa classe et dans l’école
- Il permet aux élèves de s'approprier les savoirs au programme, éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure et veille à leur attitude de respect de l’autre
- Il crée un rapport positif à la classe et aux apprentissages
- Le professeur des écoles participe à la construction d’un parcours éducatif et scolaire cohérent et continu pour tous les élèves dans leur diversité, en lien avec les représentants légaux de ceux-ci et la communauté éducative
Conditions d’exercice
- Organisation du travail en année scolaire
- Si le professeur des écoles est affecté dans une école à classe unique, il peut avoir à assumer également les missions liées à la direction de l’école
Savoir-être
- Sens de l’écoute
- la République, de l’éthique et de la déontologie professionnelles
- Posture fondée sur l’écoute et le respect au service de la construction de relations de confiance en interne et en externe
- Sens de l’initiative et du travail en équipe
- Engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Savoir-Faire
- Gérer les conflits
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Garantir la sécurité physique, psychique et émotionnelle des enfants
- Travailler en équipe, en partenariat, en projet dans les domaines didactiques, pédagogiques, éducatifs et organisationnels
- Contribuer à l’amélioration continue dans le cadre de l’évaluation de l’école
- Mener une veille scientifique, didactique et pédagogique
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces et prenant en compte la diversité des élèves
- Utiliser les outils numériques ad hoc
- Organiser les modalités d’apprentissage en tenant compte de l’âge des enfants
- S’adapter aux besoins spécifiques des jeunes enfants
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers