RMFP / Numérique / Gestion de projet / FPNUM027 - Intrapreneuse / Intrapreneur de Startups d'État

Intrapreneuse / Intrapreneur de Startups d'État
Elle/Il cherche à simplifier, réparer ou créer des services publics “numériques”. Elle/il maîtrise l’irritant d’une politique publique et incarne la solution qui résout cet irritant. Elle/il pilote l’ensemble d’un produit ou plusieurs produits sous-jacents. Elle/il est garant de l’enjeu stratégique du produit pour les usagers et de sa cohérence d’ensemble. Elle/il maîtrise un écosystème complexe composé des directions métiers, de parties prenantes, de la direction des systèmes d’information, ou encore des éventuels prestataires ou partenaires interministériels. Elle/il porte la responsabilité des décisions prises à son niveau ou par les instances de gouvernance et la responsabilité concerne toutes les dimensions du produit : stratégique, financière, juridique, organisationnelle et technique. Cette délégation lui est donnée par le plus haut niveau de l’organisation auquel elle/il réfère directement. Pour l’ensemble du produit dont elle/il a la charge, elle/il travaille avec une petite équipe de développeurs, coach, chargés de déploiement et/ou designer. Cette équipe pilote son activité au regard de ces trois principes : les besoins des usagers avant ceux de l’administration, des équipes pilotées par la finalité plus que par les moyens et l'amélioration continue plus que la conformité à un plan.

Domaine Fonctionnel

Numérique


Famille Professionnelle

Gestion de projet


Versants

  • Fonction publique d'Etat

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERNUM001

Activités principales

Facteurs clés à moyen terme

  • La/le intrapreneuse/intrapreneur de Startup d'État évolue de plus en plus vers une fonction de Product manager, coach agile, Directrice/Directeur de projet Métier ou directrice/directeur de l’innovation ou du numérique
  • Elle/il porte de plus en plus la cohérence de la réponse du SI aux besoins des usagers (citoyens, entreprises ou agents)
  • Elle/il doit veiller à actualiser ses connaissances des méthodes, des technologies, des solutions et des offres ainsi que de leur maturité au travers d'une veille technologique constante dans les domaines de la gestion de produit, de l'informatique, des télécommunications et du multimédia
  • Elle/il doit développer sa capacité à s’impliquer dans des communautés de travail diverses, à gérer des prestataires multiples, connaître et mettre en œuvre les bonnes pratiques de gestion horizontale des organisations