Intrapreneuse / Intrapreneur de Startups d'État
Elle/Il cherche à simplifier, réparer ou créer des services publics “numériques”.
Elle/il maîtrise l’irritant d’une politique publique et incarne la solution qui résout cet irritant. Elle/il pilote l’ensemble d’un produit ou plusieurs produits sous-jacents. Elle/il est garant de l’enjeu stratégique du produit pour les usagers et de sa cohérence d’ensemble.
Elle/il maîtrise un écosystème complexe composé des directions métiers, de parties prenantes, de la direction des systèmes d’information, ou encore des éventuels prestataires ou partenaires interministériels.
Elle/il porte la responsabilité des décisions prises à son niveau ou par les instances de gouvernance et la responsabilité concerne toutes les dimensions du produit : stratégique, financière, juridique, organisationnelle et technique. Cette délégation lui est donnée par le plus haut niveau de l’organisation auquel elle/il réfère directement.
Pour l’ensemble du produit dont elle/il a la charge, elle/il travaille avec une petite équipe de développeurs, coach, chargés de déploiement et/ou designer. Cette équipe pilote son activité au regard de ces trois principes : les besoins des usagers avant ceux de l’administration, des équipes pilotées par la finalité plus que par les moyens et l'amélioration continue plus que la conformité à un plan.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Numérique
Famille Professionnelle
Gestion de projet
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERNUM001
Activités principales
- CERNER UN PROBLÈME DE POLITIQUE PUBLIQUE NON RÉSOLU
- ● Observer, qualifier et quantifier un problème de politique publique
- ● Appliquer des méthodes de recherche utilisateurs (UX research)
- ● Etablir un document résumant les hypothèses et les problèmes de la cible (lean canvas)
- CONCEVOIR UN PRODUIT EN ADOPTANT UNE MÉTHODE INCRÉMENTALE ET ITÉRATIVE CENTRÉE UTILISATEURS
- ● Concevoir les hypothèses et imaginer la première version d’une solution de type “MVP”
- ● Prioriser l’activité en réalisant des itérations courtes et en animant des rétrospectives d’équipe
- ● Tester la première version d’un produit auprès des utilisateurs et analyser les retours
- ● Organiser des ateliers utilisateurs (Open Lab) et participer au support utilisateur
- ● Synthétiser une fiche produit (irritant, cible utilisateur, hypothèse d’impact…)
- PROMOUVOIR SON PRODUIT
- ● Présenter le produit et la démarche devant les différentes parties prenantes
- ● Adopter les meilleures stratégies d’acquisition utilisateurs (growth hacking)
- ● Développer la communication (les supports, logo, videos, newsletters, réseaux sociaux, etc)
- ACCROÎTRE L’IMPACT DE SON PRODUIT
- ● Etablir une feuille de route
- ● Identifier et définir les indicateurs clés à suivre dans l’amélioration continue du produit
- GÉRER UNE ÉQUIPE ET LE FINANCEMENT DE SON PRODUIT
- ● Identifier des sources de financement et convaincre les partenaires
- ● Construire une stratégie de financement avec des indicateurs et gérer le budget dédié à la solution
- ● Monter une équipe pluridisciplinaire (coaching, développement, design, déploiement)
- GARANTIR LE RESPECT DES NORMES DE SECURITE ET D’ACCESSIBILITE
- Livrables types
- ● Feuille de route
- ● Reporting des indicateurs d’impact
- ● Plan d’investissement
Facteurs clés à moyen terme
- La/le intrapreneuse/intrapreneur de Startup d'État évolue de plus en plus vers une fonction de Product manager, coach agile, Directrice/Directeur de projet Métier ou directrice/directeur de l’innovation ou du numérique
- Elle/il porte de plus en plus la cohérence de la réponse du SI aux besoins des usagers (citoyens, entreprises ou agents)
- Elle/il doit veiller à actualiser ses connaissances des méthodes, des technologies, des solutions et des offres ainsi que de leur maturité au travers d'une veille technologique constante dans les domaines de la gestion de produit, de l'informatique, des télécommunications et du multimédia
- Elle/il doit développer sa capacité à s’impliquer dans des communautés de travail diverses, à gérer des prestataires multiples, connaître et mettre en œuvre les bonnes pratiques de gestion horizontale des organisations
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types