Responsable de la continuité d'activité
Elabore la stratégie de continuité d’activité et pilote sa mise en œuvre.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Sécurité
Famille Professionnelle
Sécurité générale et ordre public
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERSEC030
Activités principales
- Elabore, formalise et actualise le plan de continuité d’activité (PCA) de l’entité : identifie les missions essentielles de l'entité, analyse les risques pouvant les perturber et leurs impacts, tient à jour la documentation afférente, prépare le desserrement éventuel de l’entité sur un site de repli désigné à l’avance et formalise avec les prestataires leurs rôles et leurs impératifs pour accompagner la continuité d’activité
- Conseille le responsable de l’entité et, en cas de déclenchement du PCA, coordonne sa mise en œuvre et la cellule de crise chargée de le piloter, assure la liaison avec les autorités ministérielles, veille à la diffusion de l’alerte auprès des agents concernés, contribue à la communication de crise, en lien avec les autorités ministérielles et les services de communication, planifie et organise des tests ou des exercices et en tire des enseignements pour faire évoluer les procédures
- Fait connaître le PCA en sensibilisant les agents sur les enjeux de la continuité d’activité
- Participe à la gestion de crise
- Participe à l’évolution de dispositif de continuité d’activité, aux tests et exercices et aux retours d'expérience sur ces derniers ainsi que sur les épisodes de gestion de crise réels
Conditions d’exercice
- Modalités et conditions de travail
- Disponibilité, réactivité
- En lien avec les responsables ministériels et interministériels de la continuité d’activité
Savoir-être
Savoir-Faire
- Communiquer
- Rédiger des documents
- Travailler en mode projet
- Accompagner, conseiller
- Créer et animer un réseau
- Retranscrire un besoin, un concept, une information, une donnée
- Elaborer, conduire et évaluer un projet
- Applications informatiques spécifiques
- Force de proposition
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure
- Discerner les enjeux
- Représenter le service
- Analyse et maitrise des risques
Connaissances professionnelles
- Environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique
- Gestion des risques
- Techniques et méthodes de conduite de projet
- Applications informatiques et leurs fonctionnalités
- Organisations, missions, fonctionnement et conditions d’intervention des services
- o Connaitre les métiers de l’entité
- o Connaître le cadre de mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité, la maitrise et gestion des crises
RIME
ROME
RéFérens
REME
- Métiers