ROME / Métier de référence / G1802 - Management du service en restauration

Management du service en restauration
Accueille, place à leur table et conseille les clients d'un restaurant. Supervise le service en salle (organisation, coordination de l'équipe, ...) selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité alimentaires. Peut effectuer le service des vins et la finition des plats.

Conditions d'accès

Ce métier est accessible à partir d'un CAP/ BEP en hôtellerie et restauration complété par une expérience professionnelle en services hôteliers. Un Bac technologique ou un BTS en hôtellerie restauration peut en faciliter l'accès. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise. L'utilisation de l'outil informatique (logiciel de réservation, tableur, ...) peut être requise.


Mobilités

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
  • Station debout prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires fractionnés
  • Travail en soirée
  • Travail le week-end
  • Travail selon le rythme et les pics d'activité

Appellations courantes

  • Assistant / Assistante maître d'hôtel
  • Chef de room service
  • Maître / Maîtresse d'hôtel
  • Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière
  • Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
  • Responsable de salle
  • Responsable des banquets
  • Responsable des petits-déjeuners
  • Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel

Produits, outils et matières


Domaines d'expertise


Normes et procédés


Techniques professionnelles