Responsable de centre de services partages
Piloter une structure chargée de l’exécution financière des actes de gestion pris par les services prescripteurs, s’assurer de la performance et de la qualité de l’exécution et animer la chaîne financière dans le cadre de contrats de service.
Domaine Fonctionnel
Gestion budgetaire et financiere
Compétences managériales systématiquement requises
Compétences managériales systématiquement requises
Activités principales
- Veiller à la qualité des prestations fournies et au respect des procédures et des délais dans le cadre des contrats de service
- Coopérer étroitement avec les services en charge du budget, y compris la direction du budget, des achats, du contrôle interne et de la comptabilité
- Conseiller les services prescripteurs, notamment par la production de restitutions et / ou d’alertes financières
- Mobiliser les acteurs autour des enjeux de performance et de qualité de la chaîne financière et assurer l’interface avec les services comptables afin d’en garantir la fluidité
- Superviser le contrôle et la validation des actes de gestion réalisés pour le compte des services prescripteurs
- Diriger le centre de services partagés CSP) en organisant l’activité du centre, en élaborant les contrats de service et en gérant les ressources humaines
Conditions d’exercice
- Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire
- Prise en compte d’un environnement progiciel (Chorus)
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche
- Chargé(e) de la comptabilité
Intérieur
- Responsable des prestations financières
Environnement-Energie-Mer-Logement et Habitat Durable
- Cadre responsable du centre de prestations comptables mutualisé (CPCM)
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Modernisation et rationalisation de l’organisation de la chaîne financière
- Développement du mode gestion facturier
- Valorisation des données de la comptabilité générale
- Généralisation de la dématérialisation des échanges et développement de la relation numérique avec les services prescripteurs et les fournisseurs
- Exigences de performance et de qualité de l’exécution de la fonction financière
Impacts sur le métier
- Renforcement de l’exigence des normes et processus financiers
- Professionnalisation des métiers financiers
- Renforcement des dispositifs de contrôle interne
- Nécessité croissante d’une gestion efficiente des services financiers
REME
ROME
- Métier
- Appellation