RMFP / Relation à l'usager / Restauration et hôtellerie / FPUSA041 - Serveuse / Serveur

Serveuse / Serveur
Participe aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, d'accompagnement des convives et d'entretien des locaux et matériels de restauration

Domaine Fonctionnel

Relation à l'usager


Famille Professionnelle

Restauration et hôtellerie


Versants

  • Fonction publique d'Etat
  • Fonction publique territoriale
  • Fonction publique hospitalière

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERUSA014

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • D'une manière générale, les conditions d'exercice sont liées au mode d'organisation de la production : restauration directe ou différée, liaison chaude ou froide
  • Travail au sein de l'unité de production ou sur le lieu de distribution des repas
  • Respect impératif des délais de fabrication
  • Horaires liés aux horaires de service des repas
  • Rythme soutenu lors du moment des repas
  • Facteurs de pénibilité
  • Station debout prolongée, manutention de charges et expositions fréquentes à la chaleur ou au froid ; respect des règles d'hygiène et port d'équipements appropriés
  • Facteurs de risques professionnels
  • Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
  • Contraintes physiques marquées
  • Environnement physique agressif
  • Rythmes de travail

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Développement des normes et certifications
  • Intégration des réglementations et des problématiques liées à la transition écologique et énergétique : vers une alimentation durable, à la responsabilité sociale des organisations, aux démarches éthiques (transparence, équité)
  • Développement de la mission éducative de la restauration collective à caractère social
  • Évolutions socio-économiques
  • Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • Développement des démarches de mutualisation
  • Développement du management de la qualité
  • Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles