ROME / Métier de référence / N4202 - Direction d'exploitation des transports routiers de personnes

Direction d'exploitation des transports routiers de personnes
Supervise et coordonne l'activité d'un site d'exploitation de transport routier en commun de personnes (transport routier urbain, interurbain, scolaire, grand tourisme) ou de particuliers (taxi, ambulance, voiture avec chauffeur, ...), selon la réglementation, les règles de sécurité des biens et des personnes et dans un objectif de qualité (service, coût, délais). Coordonne l'activité d'une équipe d'exploitation (techniciens d'exploitation, responsables de lignes, régulateurs, conducteurs, contrôleurs, ...).

Conditions d'accès

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en transport et logistique complété par une expérience professionnelle dans le même secteur. Un Master professionnel en transport peut être demandé. Les permis D, D1 (précédemment D) et l'Attestation de Capacité Professionnelle au transport de voyageurs peuvent être requis. La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.


Mobilités

Publics spécifiques

  • Particuliers

Lieux et déplacements

  • Zone aéroportuaire
  • Zone internationale
  • Zone interurbaine
  • Zone nationale
  • Zone urbaine

Types de structures

  • Entreprise de transport

Horaires et durée du travail

  • Travail en astreinte
  • Travail en horaires décalés
  • Travail le week-end

Appellations courantes

  • Directeur / Directrice d'exploitation transport routier de personnes
  • Directeur / Directrice d'unité opérationnelle transport routier de personnes
  • Responsable d'agence de transport de personnes
  • Responsable de centre de transport de personnes
  • Responsable de station de transport de personnes
  • Responsable de transport de personnes
  • Responsable des opérations transport routier de personnes
  • Responsable d'exploitation de transport routier de particuliers
  • Responsable d'exploitation transport routier de personnes

Collaboration


Management


Gestion des Ressources Humaines


Soin


Traitement de l'information et des données


Maintenance, Réparation


Prévention des risques


Qualité


Logistique


Gestion administrative


Pilotage et maitrise des couts


Droit, contentieux et négociation


Développement commercial


Stratégie de développement