Cadre de direction d’un établissement public
Pilote et coordonne la mise en œuvre des orientations politiques dans le cadre de son domaine en collaboration avec l’équipe dirigeante ; supervise le fonctionnement des services placés sous sa responsabilité
Spécialités éventuelles : RH, affaires juridiques, finances ; SIC, communication
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Direction
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR009
Activités principales
- Élabore et mets en œuvre le schéma directeur en lien avec l’équipe dirigeante
- Organise, coordonne et supervise le fonctionnement régulier et continu des services
- Promeut et participe au dialogue de gestion avec l’ensemble des partenaires internes et externes
- Encadre et anime ses équipes
- Impulse les projets de l’établissement et assure leur mise en œuvre
- Suit et analyse les indicateurs et les tableaux de bord
- Conduit une démarche qualité dans le service
- Assure la représentation de l’établissement face aux interlocuteurs extérieurs
Conditions d’exercice
- Interactions indispensables avec l’ensemble des interlocuteurs
Savoir-être
Savoir-Faire
- Travailler en réseau
- Piloter la performance
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Coopérer
- Développer une vision stratégique
- Communiquer et rayonner
- S'adapter : décider et agir dans la complexité et l'incertitude, hiérarchiser les priorités, accueillir l’imprévu et réorienter son action si nécessaire
- Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif
- Animer : mobiliser et favoriser l'expression des idées au sein de son équipe, susciter et entretenir des coalitions d’acteurs pertinents
- Innover : développer des idées ou des solutions nouvelles, expérimenter soi-même et favoriser l’expérimentation
- Transformer : repérer les leviers d'action dans son service, proposer et initier les transformations
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types