Formatrice/Formateur
Préparer et animer des formations dans le but de développer des compétences et/ou d’en faire acquérir de nouvelles.
Domaine Fonctionnel
Education-Formation tout au long de la vie
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Activités principales
- Former des formateurs et des tuteurs
- Animer ou participer à un réseau de formateurs
- Mettre en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics, dans une approche individualisée et différenciée
- Conduire des actions de conseil en formation et d’expertise
- Animer des formations en présentiel et / ou à distance
- Préparer des sessions de formation (concevoir des supports, des méthodes et des outils), le cas échéant, en réponse à une commande
- Évaluer les acquis tout au long de la formation et apporter les correctifs nécessaires
- Participer à l’évaluation des stagiaires
Conditions d’exercice
- Déplacements sur site
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche
- Formateur(trice) d’adultes
Intérieur
- Formateur(trice) interne à temps plein
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Individualisation de la formation
- Développement du numérique et des réseaux sociaux
- Développement de la formation ouverte et à distance (MOOCS - cours en ligne)
- Évolution des univers professionnels
- Évolution des modalités pédagogiques et organisationnelles
- Évolution du marché concurrentiel de la formation national et international
Impacts sur le métier
- Nécessité de mener une veille dans le domaine d’activité
- Mise à niveau régulière des compétences de formateur
- Nécessité d’être réactif et de s’adapter aux évolutions du domaine et de son environnement
REME
- Métier
ROME
- Métier
- Appellation
RéFérens
RMFP
- Métier