Experte / Expert métier de relation et de service à l'usager
Coordonner, organiser et animer l’accueil et le service à l’usager en utilisant les différents canaux de contact
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Relation à l'usager
Famille Professionnelle
Accueil
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERUSA001
Activités principales
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses
- Piloter la qualité de l’accueil au moyen d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs
- Aider les agents à évoluer dans leur pratique professionnelle (comportement, argumentation, expertise technique, …) par l’exemple et par un retour d’expérience
- Accompagner les agents dans la réalisation des accueils spécifiques, difficiles ou complexes
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de l’accueil physique
- Organiser et planifier le travail de l’équipe
- Piloter la relation multicanal à l’usager (physique, téléphone, courrier, courriel)
- Mettre en œuvre des actions de prévention contre la fraude
Conditions d’exercice
- Horaires décalés selon la structure
Facteurs clés à moyen terme
- Organisation de l’accueil personnalisé
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers
REME
- Métiers