Ingénieur pédagogique de formation
Créer et améliorer des dispositifs pédagogiques en optimisant l'articulation des ressources humaines, techniques, financières et logistiques disponibles en fonction des objectifs de la formation, du public et des contraintes et ressources du projet.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Formation
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS011
Activités principales
- Analyser une demande de formation et le besoin des publics ciblés sous l'angle des compétences visées
- Convertir les objectifs de formation en objectifs d'apprentissage observables, univoques, réalistes et situés
- Rédiger le cadrage ou le cahier des charges d’un dispositif pédagogique, et déterminer les ressources nécessaires à sa conception et à sa mise en œuvre
- Concevoir et adapter le dispositif pédagogique selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques, et l’ajuster au fur et à mesure de sa mise en œuvre
- Définir les modalités adaptées aux contraintes et aux objectifs de formation : présentiel, à distance, en situation de travail ou en mode « hybride », et dans un format multimodal (synchrone, asynchrone, etc.)
- Scénariser la formation et organiser la mise en activité des apprenants en fonction des modalités pédagogiques retenues, ainsi que les évaluations qui concluent l’action de formation et le cas échéant la jalonnent
- Elaborer les outils et supports de formation
- Piloter et cadrer l'intervention d'un ou plusieurs prestataires
- Évaluer des dispositifs pédagogiques et la qualité de la formation
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
- Ingénierie pédagogique (principes et concepts) des formations
- Techniques d’animation pédagogique mobilisables dans une formation multimodale
- Principes de la mise en ligne de contenus de formation et de leur intégration sur une plateforme
- Bases de la règlementation de la commande publique et des clauses relatives à la propriété intellectuelle
- Connaissance du droit de la formation
- Connaitre les méthodes d’évaluation de dispositifs de formation
- Connaissance de l’organisation de la formation dans la fonction publique
- Connaissance du fonctionnement de l’administration et de la fonction publique
RIME
ROME
RéFérens
REME
- Métiers