Secrétaire générale / général d’ambassade
Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu d’un secrétariat général d’ambassade au sein d’un poste diplomatique
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR011
Activités principales
- Piloter le budget, gérer la comptabilité, les moyens spécifiques et la logistique des moyens de l’État à l’étranger
- Contribuer au pilotage de la gestion des ressources humaines de la structure
- Encadrer et animer une ou plusieurs équipes de collaborateurs, dont des agents de droit local
- Contribuer à l’animation du dialogue social et à la communication interne à la structure
- Assurer la mise en œuvre administrative de projets impulsés par le chef de poste
- Suivre les indicateurs et tableaux de bord en coordination avec les chefs de service de la structure
- Piloter la gestion des affaires protocolaires (immunités et privilèges)
- Assurer une veille juridique dans ses domaines de compétence
- Gérer le contentieux
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
- Bureautique
- Gestion budgétaire et comptable
- Contrôle, audit et évaluation
- Organisation, méthode et processus
- Management / pilotage
- Gestion administrative des personnels
- Culture de la performance de l’action et des politiques publiques
- Ministères et ses réseaux
- Organisation administrative et financière et fonctionnement des structures décisionnelles du ministère
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers