Personnel d'escale aéroportuaire
Assiste et guide les passagers d'un vol à l'arrivée, au départ ou en correspondance pour l'enregistrement passagers/bagages, l'embarquement/débarquement, le traitement des particularités (enfants non-accompagnés, passagers manquants, aléas,...). Agit en liaison avec les différents intervenants de l'escale, selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux. Peut coordonner l'activité d'une équipe d'agents d'escale.
- Informations générales
- Appellations
- Conditions d'exercice
- Savoir-être
- Savoir-faire
- Connaissances
- Autres référentiels
Conditions d'accès
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, L2) en tourisme, commerce, langues étrangères, ... Une expérience professionnelle dans le secteur du transport aérien peut être demandée. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire. Le permis B est obligatoire, ainsi que des permis/habilitations spécifiques pour la circulation sur les pistes. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.
Mobilités
Publics spécifiques
- Particuliers
- Personnes âgées
Conditions de travail et risques professionnels
- En environnement bruyant
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en horaires décalés
- Travail le week-end
- Travail par roulement
Appellations courantes
- Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
- Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
- Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire -ASC-
- Agent / Agente d'escale aéroportuaire
- Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire -AEC-
- Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
- Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire
RIME
- Emploi-type
- Emploi de référence
REME
- Métier
- Poste
RéFérens
- Métier
RMFP
Coopération et action
Collaboration
Management
Conception
Production, Fabrication
Maintenance, Réparation
Transport
Gestion administrative
- Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise
- Collecter les informations concernant les vols
- Contrôler la conformité des données ou des documents
- Effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement
- Procéder à l'encaissement
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Utiliser les outils bureautiques
Gestion et contrôle
Droit, contentieux et négociation
Protection des personnes et de l'environnement
Relation client
Développement commercial
- Améliorer la qualité de service
- Assurer un service après-vente
- Communiquer avec le client/prospect en établissant une relation de confiance et en véhiculant une image positive de l'entreprise
- Développer et fidéliser la relation client
- Offrir une solution différenciée, adaptée aux besoins client
- Présenter et valoriser un produit ou un service
Produits, outils et matières
- Outils, machines, équipement matériel
Domaines d'expertise
- Logiciels, progiciels
- Sciences humaines
- Expertises techniques
Normes et procédés
- Règlementations, normes
- Méthodes, procédés, procédures