Réception en hôtellerie
Accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d'accueil d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l'établissement. Effectue les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients. Peut superviser et coordonner les activités du personnel de la réception. Peut effectuer la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information, prospection, stratégie tarifaire, ...).
- Informations générales
- Appellations
- Conditions d'exercice
- Savoir-être
- Savoir-faire
- Connaissances
- Autres référentiels
Conditions d'accès
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/ BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en hôtellerie, commerce, tourisme ou langues vivantes. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est généralement exigée. La maîtrise d'outils informatiques (logiciels de gestion, de réservation, de facturation) est requise.
Mobilités
Rémunération et avantages
- Logement assuré par l'employeur
- Rémunération avec primes
- Rémunération fixe
Conditions de travail et risques professionnels
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail le week-end
- Travail par roulement
Appellations courantes
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
RIME
- Emploi-type
- Emploi de référence
REME
RéFérens
RMFP
Coopération et action
Management
Communication, Multimédia
Logistique
Gestion administrative
Droit, contentieux et négociation
Relation client
Développement commercial
Stratégie de développement
Domaines d'expertise
- Expertises techniques
- Langues
- Logiciels, progiciels
- Sciences humaines
Normes et procédés
- Règlementations, normes
- Méthodes, procédés, procédures
Techniques professionnelles
- Autres techniques professionnelles