Gestionnaire des ressources humaines
Assurer la gestion administrative de proximité des agents de l’administration et de leurs établissements publics
Domaine Fonctionnel
Ressources humaines
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Préparer et suivre les instances de dialogue social
- Alimenter le SIRH
- Participer à la chaîne de gestion des dossiers de demande de pensions
- Produire les actes relatifs aux différentes positions administratives et les éléments de réponse pour les recours gracieux et contentieux
- Instruire les procédures de gestion administrative individuelles et collectives pour les actes de GRH et de formation professionnelle continue sur le plan administratif et logistique
- Travailler en synergie avec le gestionnaire administratif et de paye
- Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion de leur carrière, y compris le départ en retraite, ainsi que les employeurs de proximité et les partenaires institutionnels
- Suivre les temps de travail
Conditions d’exercice
- Respect des règles de confidentialité
Economie-Finances
- Gestionnaire des ressources humaines
Affaires Etrangères et Développement International
- Gestionnaire de personnels
Agriculture-Agroalimentaire-Forêt
- Gestionnaire de proximité
Environnement-Energie-Mer-Logement et Habitat Durable
- Gestionnaire de proximité en ressources humaines
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Poursuite de la décentralisation des actes de gestion
- Evolution vers une fonction de prestataire interne pour l’ensemble des agents
- Augmentation du contentieux
- Mutualisation des fonctions ressources
- Convergence et harmonisation des règles de gestion RH
Impacts sur le métier
- Professionnalisation en lien avec le référentiel interministériel de formation, notamment en matière d’analyse de l’impact d’une mesure de gestion sur la gestion budgétaire des emplois,
- Professionnalisation en matière de contrôle et d’anticipation des contentieux, d’outils de gestion dématérialisée (applications métier), de communication interne et d’accueil.