Responsable des ressources humaines
Elaborer, organiser, piloter et contrôler les activités de la fonction RH, en tenant compte de la réglementation et en animant une équipe RH.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Ressources Humaines
Famille Professionnelle
Encadrement
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERGRH014
Activités principales
- Animer et encadrer une équipe
- Conseiller les décideurs, les agents et expertiser des pôles, directions fonctionnelles
- Conseiller sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s) / individuel(s) et bilan des réalisations
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie RH en matière de recrutement, attractivité, GPEEC, mobilité, formation, conditions de travail, communication et politique managériale
- Préparer et animer des réunions et divers groupes de travail ou de projets institutionnels
- Produire et exploiter des statistiques relevant de son domaine d'activité
- Participer à la stratégie de communication de la structure concernant le recrutement et la valorisation de l’image de la structure (en lien avec la marque employeur)
- Rédiger des actes, documents ou notes juridiques / réglementaires
- Suivre un budget et analyser les dépenses de gestion des ressources humaines
- Impulser, mettre en œuvre des réformes statutaires et/ou des démarches de modernisation
- Participer au dialogue social
Conditions d’exercice
- Respect des règles de déontologie, disponibilité
- Diversité des interlocuteurs
- Discrétion professionnelle
Facteurs clés à moyen terme
- Réorganisation des services Personnalisation des processus de gestion RH
- Renforcement de la mobilité des agents publics
- Conduite du changement
Impacts sur le métier
- Compétences en pilotage de projet
Savoir-être
Savoir-Faire
- Négocier
- Animer une équipe
- Initier et conduire des partenariats
- Conduire le changement
- Elaborer une stratégie
- Utiliser un système d’information spécifique ou lié à son domaine d’activités
- Mettre en œuvre le pilotage stratégique
- Décider/arbitrer
- Appliquer les règles et principes du droit budgétaire
- Conduire et piloter un projet
- Mettre en œuvre la politique des ressources humaines