Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Prépare les adaptations locales d'éléments de politique publique ou de la stratégie de l’établissement public, les soumet au décisionnaire et pilote leur mise en œuvre.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR015
Activités principales
- Traduire des orientations stratégiques de la direction en plans d'action et en projets opérationnels pour son service
- Gérer quotidiennement une grande variété de situations et de dossiers ainsi que des thèmes diversifiés
- Construire et utiliser un tableau de bord prévisionnel des activités du service
- Organiser et animer un réseau de compétences internes et externes
- Organiser et faire fonctionner son service dans une logique de qualité de service rendu à des bénéficiaires
- Représenter le service auprès des interlocuteurs extérieurs
- Faire coopérer efficacement les agents de son service, gérer et développer leurs compétences
- Réunir les conditions optimales à sa prise de fonction et à sa succession
- Actualiser et développer un champ d'expertise
Conditions d’exercice
- Les missions impliquent parfois des contraintes importantes notamment horaires
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types