ROME / Métier de référence / G1701 - Conciergerie en hôtellerie

Conciergerie en hôtellerie
Organise et coordonne les services du hall (bagagerie, voiturier, ...) et contribue au confort des clients de l'hôtel durant leur séjour (réservation des spectacles, location de voitures, achats divers, ...) selon la charte qualité de l'établissement. Peut effectuer des réservations de chambres. Peut recruter et former du personnel pour le hall.

Conditions d'accès

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, diplôme de l'Institut de Conciergerie Internationale) en hôtellerie. Il est également accessible avec un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration. La pratique de l'outil informatique (logiciel de réservation, tableur, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, intranet, ...) est requise. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.


Mobilités

Rémunération et avantages

  • Logement assuré par l'employeur
  • Rémunération fixe
  • Travail en extra/CDD d'usage

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail le week-end
  • Travail par roulement

Appellations courantes

  • Assistant / Assistante concierge d'hôtel
  • Chef concierge d'hôtel
  • Concierge d'entreprise
  • Concierge d'hôtel
  • Majordome en hôtellerie
  • Premier / Première concierge d'hôtel