ROME / Métier de référence / G1402 - Management d'hôtel-restaurant

Management d'hôtel-restaurant
Dirige, organise et coordonne l'ensemble des services d'un établissement hôtelier ou de restauration. Définit les règles de fonctionnement et la politique commerciale de l'établissement selon des objectifs de rentabilité, la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité. Peut participer à l'accueil et au service des clients.

Conditions d'accès

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en hôtellerie, restauration, commerce ou gestion, complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs. Il est également accessible avec un CAP/ BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration pour les structures de petite taille. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.


Mobilités

Rémunération et avantages

  • Rémunération avec primes

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail le week-end

Appellations courantes

  • Directeur / Directrice de la restauration
  • Directeur / Directrice de résidence hôtelière
  • Directeur / Directrice de restaurant
  • Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
  • Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
  • Directeur / Directrice d'hôtel
  • Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
  • Exploitant / Exploitante de restaurant
  • Exploitant / Exploitante d'hôtel
  • Gérant / Gérante de restaurant
  • Gérant / Gérante d'hôtel
  • Hôtelier / Hôtelière
  • Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
  • Responsable de restaurant
  • Responsable d'hôtel-restaurant
  • Restaurateur / Restauratrice

Collaboration


Management


Gestion des Ressources Humaines


Conseil, Transmission


Communication, Multimédia


Traitement de l'information et des données


Conception


Production, Fabrication


Aménagement


Maintenance, Réparation


Qualité


Gestion des stocks


Logistique


Gestion administrative


Pilotage et maitrise des couts


Relation client


Développement commercial


Stratégie de développement