ROME / Métier de référence / G1503 - Management du personnel d'étage

Management du personnel d'étage
Organise et coordonne les activités du personnel d'étage (femmes de chambre, valets de chambre, ...) d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...). Contrôle la conformité du travail effectué selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité. Peut participer à des travaux ou des services spécifiques (nettoyage, remise en ordre des chambres, petits-déjeuners, ...).

Conditions d'accès

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, Brevet Professionnel, ...) en hôtellerie. Il est également accessible avec un CAP/BEP dans le même secteur, complété par une expérience professionnelle. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.


Mobilités

Rémunération et avantages

  • Rémunération avec primes

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en horaires fractionnés
  • Travail le week-end

Types de structures

  • Établissement touristique

Appellations courantes

  • Aide gouvernant / Aide gouvernante en hôtellerie
  • Assistant gouvernant / Assistante gouvernante en hôtellerie
  • Assistant gouvernant général / Assistante gouvernante générale en hôtellerie
  • Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie
  • Gouvernant / Gouvernante d'étage
  • Gouvernant / Gouvernante d'hôtel
  • Gouvernant / Gouvernante en établissement hôtelier
  • Gouvernant / Gouvernante en hôtellerie
  • Gouvernant général / Gouvernante générale en hôtellerie
  • Premier gouvernant / Première gouvernante d'hôtel
  • Responsable d'étage

Collaboration


Animation


Management


Gestion des Ressources Humaines


Conseil, Transmission


Communication, Multimédia


Traitement de l'information et des données


Production, Fabrication


Maintenance, Réparation


Qualité


Gestion des stocks


Logistique


Gestion administrative


Pilotage et maitrise des couts


Droit, contentieux et négociation


Relation client


Développement commercial


Stratégie de développement