Maintenance informatique et bureautique
Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...). Peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...). Peut coordonner une équipe.
- Informations générales
- Appellations
- Conditions d'exercice
- Savoir-être
- Savoir-faire
- Connaissances
- Autres référentiels
Conditions d'accès
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique, ... Il est également accessible avec un CAP/BEP en bureautique, reprographie,... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique. Un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+4 peut être requis pour les superviseurs et pour les responsables de centres d'appels. Une habilitation aux risques d'origine électrique est souvent exigée. La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être requise.
Mobilités
- Proche
- Avec évolution
Lieux et déplacements
- Au domicile d'un particulier
- Déplacements professionnels
- En télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
Types de structures
- En atelier
Appellations courantes
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente -SAV- en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente -SAV- en informatique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
RIME
- Emploi-type
- Emploi de référence
REME
RéFérens
RMFP
Coopération et action
Management
Communication, Multimédia
Recherche, Innovation
Nouvelles technologies
Production, Fabrication
Construction
Maintenance, Réparation
Gestion des stocks
Pilotage et maitrise des couts
Protection des personnes et de l'environnement
Relation client
Développement commercial
Produits, outils et matières
- Outils, machines, équipement matériel
Certifications et habilitations
Domaines d'expertise
- Logiciels, progiciels
- Langages informatiques
- Expertises techniques
- Expertises scientifiques
Normes et procédés
- Règlementations, normes
- Méthodes, procédés, procédures
- Documentations, cartes et plans