RMFP / Enseignement et Formation / Formation / FPENS016 - Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage

Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage
Piloter la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques en matière de formation professionnelle et d’apprentissage adaptée aux divers publics accueillis par l’établissement. Organiser les moyens, coordonner et animer les dispositifs de formation, en interne et en liaison avec différents organismes externes à l’établissement.

Domaine Fonctionnel

Enseignement et Formation


Famille Professionnelle

Formation


Versants

  • Fonction publique d'Etat

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERENS008

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Travail en bureau, déplacements sur le territoire
  • Horaires irréguliers, amplitude variable
  • Rythme de travail souple. Disponibilité et réactivité

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Développement des outils régionaux de prospective, de planification (schémas, PRDFP) et d'observation (en lien avec les CARIF, OREF, observatoires de branches, CNEFOP) et de contractualisation (convention annuelle d'application du PRDF)
  • Préparation de la programmation régionale des fonds européens ; politiques communautaires en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de la mobilité ; cadre européen des certifications (CEC)
  • Exigence de méthodologie d'évaluation ; prise en compte de l'usager final dans l'évaluation des formations
  • Mutations institutionnelles et territoriales, évolution et recomposition des champs de compétence entre collectivités
  • Évolution des modes de concertation, de contractualisation, de territorialisation des politiques publiques, des projets de territoire, généralisation des contrats d'objectifs territoriaux
  • Diversification des ressources formatives et pédagogiques, des techniques éducatives, logiques de développement des compétences et de professionnalisation, d'individualisation, de reconnaissance et de validation des acquis
  • Exigence de qualité et d'évaluation des organismes et des prestations de formation
  • Rapprochement des politiques de formation et des besoins régionaux, prise en compte des problématiques de mobilité géographique des bénéficiaires de formations
  • Renforcement des dispositifs de contrôle juridiques et financiers et d'évaluation des résultats vis-à-vis des prestataires en contrat
  • Évolutions socio-économiques
  • Mutations économiques et prise en compte des métiers en tension dans l'achat de formations
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • Développement au sein des organisations des logiques de transversalité interne et de management par projets

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles