Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage
Piloter la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques en matière de formation professionnelle et d’apprentissage adaptée aux divers publics accueillis par l’établissement. Organiser les moyens, coordonner et animer les dispositifs de formation, en interne et en liaison avec différents organismes externes à l’établissement.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Formation
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS008
Activités principales
- Proposer et mettre en œuvre les orientations pour la politique et la stratégie de l’établissement en matière de formation professionnelle et d’apprentissage
- Structurer l'offre de formation professionnelle et d’apprentissage avec l'ensemble des acteurs concernés au sein de l'établissement
- Identifier et analyser les besoins de formations des publics et des partenaires
- Produire et diffuser de l'information dans le domaine de la FTLV et de l’apprentissage
- Animer et maintenir des relations partenariales internes, externes, privées et publiques au niveau local, national et international (entreprises, organismes de formation, financeurs publics, CFA, conseils régionaux…)
- Conduire la réalisation des projets d'ingénierie de formation et d'ingénierie pédagogique
- Mettre en place une démarche commerciale active afin d'assurer l'équilibre financier des activités
- Négocier des conventions et rechercher des financements
- Mettre en place des dispositifs d’accompagnement des publics (reprise d’études des adultes, Vae
- Coordonner les processus de recrutement, d’intégration des adultes et apprentis dans les parcours et assurer leur suivi
- Identifier et analyser les ressources pédagogiques (humaines et matérielles) disponibles dans l'établissement
- Elaborer et piloter le budget dédié à la FTLV et à l’apprentissage
- Gérer et contrôler l'ensemble des moyens (humains et financiers)
- Assurer une veille scientifique et technologique dans les domaines de la pédagogie et des TICE
- Mettre en place des dispositifs d'accompagnement des publics (reprise d'études, validation des acquis de l'expérience, bilans de compétences)
- Évaluer les résultats et effets d'un dispositif de formation professionnel et d’apprentissage
- Faire évoluer l'enseignement en assurant une gestion optimisée et prévisionnelle des moyens et des orientations en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
- Conduire des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques
Conditions d’exercice
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire
- Horaires irréguliers, amplitude variable
- Rythme de travail souple. Disponibilité et réactivité
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des outils régionaux de prospective, de planification (schémas, PRDFP) et d'observation (en lien avec les CARIF, OREF, observatoires de branches, CNEFOP) et de contractualisation (convention annuelle d'application du PRDF)
- Préparation de la programmation régionale des fonds européens ; politiques communautaires en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de la mobilité ; cadre européen des certifications (CEC)
- Exigence de méthodologie d'évaluation ; prise en compte de l'usager final dans l'évaluation des formations
- Mutations institutionnelles et territoriales, évolution et recomposition des champs de compétence entre collectivités
- Évolution des modes de concertation, de contractualisation, de territorialisation des politiques publiques, des projets de territoire, généralisation des contrats d'objectifs territoriaux
- Diversification des ressources formatives et pédagogiques, des techniques éducatives, logiques de développement des compétences et de professionnalisation, d'individualisation, de reconnaissance et de validation des acquis
- Exigence de qualité et d'évaluation des organismes et des prestations de formation
- Rapprochement des politiques de formation et des besoins régionaux, prise en compte des problématiques de mobilité géographique des bénéficiaires de formations
- Renforcement des dispositifs de contrôle juridiques et financiers et d'évaluation des résultats vis-à-vis des prestataires en contrat
- Évolutions socio-économiques
- Mutations économiques et prise en compte des métiers en tension dans l'achat de formations
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement au sein des organisations des logiques de transversalité interne et de management par projets
Savoir-être
Savoir-Faire
- Initier et conduire des partenariats
- Développer un réseau professionnel
- Gérer et administrer les moyens matériels et humains
- Négocier des contrats et des conventions avec des acteurs publics et privés
- Connaître et appliquer la pédagogie didactique et les sciences cognitives
- Mettre en place une démarche qualité
- Formaliser et conduire un projet de formation
- Piloter des projets pédagogiques complexes
- Rédiger des rapports, documents en lien avec l’activité
- Analyser les besoins d'évolution des pratiques et des situations professionnelles
- Traduire des objectifs de formation en contenus et en méthodes pédagogiques
- Animer un groupe de travail / encadrer une équipe, un service
- Évaluer les résultats et effets d'un dispositif de formation continue et d’apprentissage
- Conduire une démarche d'audit et d'enquête
- Utiliser des modalités pédagogiques variées et innovantes
- Assurer la promotion de l’offre de formation professionnelle et d’apprentissage
- Mettre en œuvre des méthodes de l’ingénierie de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage
Connaissances professionnelles
- Connaitre l’environnement du public et des projets de l’établissement
- Connaitre le cadre juridique des structures et organes d'observation, de planification, de concertation à l'échelon national, régional et local
- Connaitre le cadre juridique, réglementaire et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Connaitre les dispositifs (PLIE, actions dans le cadre des politiques de la ville, de l'action sociale) et acteurs relais (mission locale, PAIO, CIJ)
- Connaitre la réglementation relative à l'alternance et à l'apprentissage
- Savoir identifier des prestataires et cabinets d'études
- Connaitre les caractéristiques et modalités de coopération avec les organismes de formation, organismes financeurs…
- Connaitre la réglementation et la jurisprudence de la commande publique
- Connaitre le système éducatif national et ses enjeux
- Connaitre les techniques d’évaluation des compétences, potentiels et aptitudes
- Connaitre l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique
- Connaître les différents modes d’apprentissage (FOAD, l’alternance, tutorat, accompagnement des publics…)
- Connaître les dynamiques d’apprentissage (inclusive, mode projets...)
- Connaître les environnements et réseaux professionnels
- Connaitre les dispositifs et modes d'intervention des différents partenaires sur le champ de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'orientation
- Savoir identifier l’écosystème des acteurs et dispositifs de la FTLV et de l’apprentissage
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types