RMFP / Relation à l'usager / Restauration et hôtellerie / FPUSA035 - Responsable qualité en restauration collective

Responsable qualité en restauration collective
Planifie, gère et contrôle les productions d'une unité centrale, de plusieurs unités de fabrication, d'une seule unité de fabrication ou d'un secteur de production (chaud, froid, pâtisserie, conditionnement, magasin)

Domaine Fonctionnel

Relation à l'usager


Famille Professionnelle

Restauration et hôtellerie


Versants

  • Fonction publique d'Etat
  • Fonction publique territoriale
  • Fonction publique hospitalière

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERUSA012

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • D'une manière générale, les conditions d'exercice sont liées au mode d'organisation de la production : restauration directe ou production centralisée, liaison chaude ou froide, portage à domicile
  • Travail au sein de l'unité de production ; déplacements sur les divers sites de production
  • Pics d'activité en cas de problèmes techniques ou d'absences de personnels
  • Respect des règles d'hygiène et port d'équipements appropriés
  • Facteurs de pénibilité
  • Disponibilité et adaptabilité aux situations
  • Facteurs de risques professionnels
  • Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
  • Contraintes physiques marquées
  • Environnement physique agressif

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Développement des normes et certifications
  • Intégration des réglementations et des problématiques liées à la transition écologique et énergétique : vers une alimentation durable, à la responsabilité sociale des organisations, aux démarches éthiques (transparence, équité)
  • Développement de la mission éducative de la restauration collective à caractère social
  • Évolutions socio-économiques
  • Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • Développement des démarches de mutualisation
  • Développement du management de la qualité
  • Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles