Personnel de prestation hoteliere et de service
Accueillir les bénéficiaires ou clients, assurer le service, le cas échéant, leur sécurité dans les structures hôtelières et/ou de restauration.
Domaine Fonctionnel
Technique-Logistique-Maintenance
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Utiliser et entretenir les équipements spécifiques du lieu d’activité
- Organiser les activités commerciales, tenir un comptoir de ventes et participer à son approvisionnement
- Promouvoir les produits, articles et services
- Accueillir les bénéficiaires, clients ou passagers et appliquer les règles protocolaires
- Mettre en place et délivrer les prestations hôtelières ou de restauration
- Mettre en œuvre les réglementations propres à l’activité (HSCT, HCCPA…) ou au lieu d’activité (ERP, cabine d’aéronef…) pour assurer la sécurité des personnes
Conditions d’exercice
- Station debout
- Amplitude et décalage horaire
Défense
- Réceptionniste de nuit
- Agent(e) sécurité cabine
- Maître(esse) d’hôtel
- Agent(e) polyvalent(e) de restauration
- Agent(e) d’accueil hôtellerie
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Externalisation
- Exigence croissante de qualité de service
Impacts sur le métier
- Adaptation des compétences en lien avec ces évolutions