Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Rechercher et définir les conditions de l’adéquation des ressources humaines aux besoins qualitatifs et quantitatifs de sa structure, en procédant à l’analyse de la situation de l’emploi et des besoins en personnel, actuels et futurs, et intervenir dans l’élaboration des plans d’action de l’établissement en matière de GPEC et le mettre en œuvre. Inscrire son action dans le cadre d’une politique pluriannuelle globale de GRH avec une cartographie dynamique et anticipative et un diagnostic des besoins et ressources actuels et futurs en termes d’emploi et de compétences.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Ressources Humaines
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERGRH015
Activités principales
- Analyser la structure des ressources humaines, en effectifs, emplois et compétences, et ses évolutions selon la méthode adaptée à l’administration
- Concevoir et actualiser des outils d’analyse et de suivi quantitatifs (SIRH, tableaux des emplois) et qualitatifs (référentiels, cartographies, pesage et classification de poste, etc.) de l’emploi et des compétences
- Elaborer le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) de l’organisation (direction, programme, zone de gouvernance et d’effectifs…)
- Conseiller les services dans la démarche et dans la mise en œuvre du plan de GPRH
- Mener la veille sur l’évolution des métiers et des compétences
- Activités spécifiques de la FPE
- Transformation forte des établissements publics et de la fonction RH
- Nouvelle stratégie territoriale RH de l’Etat avec la création de feuilles de routes régionales
Facteurs clés à moyen terme
- Mutations de l'environnement institutionnel et territorial et recomposition des administrations, travail en réseau
- Accroissement des exigences des agents sur la qualité des emplois proposés et sur la lisibilité des perspectives de carrière en lien avec l’évolution des métiers
- Individualisation et diversification des parcours professionnels
Impacts sur le métier
- Développement de la gestion des compétences
- Collaboration avec autres acteurs et services RH dans le cadre du développement de l’accompagnement professionnel, d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion des agents
- Analyses collectives des situations de travail et évolution sur le champ du conseil en organisation
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Sens relationnel
- Sens de l’initiative
- Autonomie
- Sens de la confidentialité
- Travail en équipe
- Avoir l’esprit de synthèse
- Rigueur, fiabilité, curiosité intellectuelle
- Savoir analyser
- Capacité à conceptualiser ; capacité de raisonnement analytique
- Savoir anticiper et gérer les priorités
- Capacité à développer une vision prospective
- Aptitude à communiquer
Savoir-Faire
- Savoir gérer un projet
- Savoir animer un réseau
- Accompagner les services dans la mise en œuvre des plans d’action RH et des outils de gestion de l’emploi et des compétences (en lien avec l’organisation des recrutements, des promotions et des formations) ; traiter et analyser les données issues des campagnes d’entretiens professionnels individuels, en collaboration avec les autres acteurs RH
- Exercer une veille sur l’évolution des emplois et des compétences (marché de l’emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation…)
- Participer au plan de recrutement et de mobilité de l’établissement/administration et aux dispositifs d'aide au reclassement
- Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie spécifique de transmission des compétences rares et sensibles
- Participer à l’acculturation du management et des agents sur les notions de la GPEC
- Maîtriser les techniques d’enquête et d’entretien
- Savoir exploiter les données issues des différentes bases de données RH
- Participer à l’alimentation des différents documents traitant de la GPEC (RSU, bilan emploi, DPG…)
- Identifier des viviers de compétences et les métiers critiques ou sensibles
Connaissances professionnelles
- Techniques de communication
- Connaître l’environnement professionnel
- Contrôle de gestion
- Techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale
- Connaître le droit de la fonction publique
- Maîtrise parfaite des principaux logiciels d’information RH
- Connaître les techniques de la GPRH
- Techniques et outils de base de la statistique
- Connaissances de la gestion budgétaires et comptables
- Connaissance des concepts et méthode de la gestion des RH
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types