ROME / Métier de référence / N2101 - Navigation commerciale aérienne

Navigation commerciale aérienne
Met en place les mesures de sécurité, de sûreté (fonctionnement des équipements de bord, ...) et de confort des passagers (accueil, prestation de services, ...) à bord des avions, selon la réglementation aéronautique et les impératifs commerciaux (qualité, délais, ...). Peut animer une ou plusieurs équipes de Personnels Navigants Commerciaux et dispenser la formation réglementaire. Peut effectuer des activités annexes (nettoyage de cabine, chargement de bagages, ...) en fonction du type de vol.

Conditions d'accès

Ce métier est accessible avec Bac (général, professionnel, ...). Une formation de sécurité et de sauvetage à bord (Certificat de Formation à la Sécurité -CFS-) est exigée. Une aptitude physique et mentale est requise à l'entrée dans le métier et au cours de la carrière. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.


Mobilités

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels
  • Éloignement du domicile plusieurs jours
  • Vols aériens court et moyen-courrier
  • Vols aériens long courrier

Conditions de travail et risques professionnels

  • En environnement bruyant

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en horaires décalés
  • Travail en horaires fractionnés
  • Travail le week-end

Appellations courantes

  • Chef de cabine navigant aérien
  • Chef du personnel navigant commercial
  • Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial -PNC-
  • Membre d'équipage de cabine
  • Personnel Navigant Commercial -PNC-
  • Steward / Hôtesse de l'air
  • Steward / Hôtesse navigant aérien
  • Technicien / Technicienne sécurité cabine de l'armée

Collaboration


Management


Conseil, Transmission


Soin


Maintenance, Réparation


Prévention des risques


Gestion administrative


Droit, contentieux et négociation


Protection des personnes et de l'environnement


Relation client


Développement commercial

Produits, outils et matières


Certifications et habilitations


Domaines d'expertise


Normes et procédés


Techniques professionnelles