Navigation commerciale aérienne
Met en place les mesures de sécurité, de sûreté (fonctionnement des équipements de bord, ...) et de confort des passagers (accueil, prestation de services, ...) à bord des avions, selon la réglementation aéronautique et les impératifs commerciaux (qualité, délais, ...). Peut animer une ou plusieurs équipes de Personnels Navigants Commerciaux et dispenser la formation réglementaire. Peut effectuer des activités annexes (nettoyage de cabine, chargement de bagages, ...) en fonction du type de vol.
- Informations générales
- Appellations
- Conditions d'exercice
- Savoir-être
- Savoir-faire
- Connaissances
- Autres référentiels
Conditions d'accès
Ce métier est accessible avec Bac (général, professionnel, ...). Une formation de sécurité et de sauvetage à bord (Certificat de Formation à la Sécurité -CFS-) est exigée. Une aptitude physique et mentale est requise à l'entrée dans le métier et au cours de la carrière. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.
Mobilités
- Proche
- Avec évolution
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
- Éloignement du domicile plusieurs jours
- Vols aériens court et moyen-courrier
- Vols aériens long courrier
Conditions de travail et risques professionnels
- En environnement bruyant
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en horaires décalés
- Travail en horaires fractionnés
- Travail le week-end
Appellations courantes
- Chef de cabine navigant aérien
- Chef du personnel navigant commercial
- Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial -PNC-
- Membre d'équipage de cabine
- Personnel Navigant Commercial -PNC-
- Steward / Hôtesse de l'air
- Steward / Hôtesse navigant aérien
- Technicien / Technicienne sécurité cabine de l'armée
RIME
- Emploi-type
- Emploi de référence
REME
RéFérens
RMFP
- Métier
Collaboration
Management
Conseil, Transmission
Soin
Maintenance, Réparation
Prévention des risques
- Anticiper la conduite à tenir dans les situations anormales et les situations d'urgence : transport aérien
- Gérer une situation d'urgence
- Identifier les besoins d'intervention en fonction des anomalies/accidents et mettre en place les procédures d'alerte
- Mettre en oeuvre les procédures adaptées (premiers secours, rappel des mesures de sécurité) auprès des passagers en cas de besoin ou difficulté
- Mettre en oeuvre les procédures d'alerte des secours et les autres mesures prédéfinies en cas d'incident
- Repérer et signaler les dysfonctionnements et anomalies des équipements de cabine d'un avion
- Veiller au libre accès aux sorties et évacuations de locaux
Gestion administrative
Droit, contentieux et négociation
Protection des personnes et de l'environnement
Relation client
- Accueillir, orienter des personnes
- Informer sur les conditions de vente
- Vérifier les modes de paiements et conserver les justificatifs
- Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas
- Répondre aux attentes d'un client
- Traiter les demandes et réclamations des clients selon la procédure établie et en proposant des solutions adaptées
Développement commercial
Produits, outils et matières
- Produits finis, services
- Outils, machines, équipement matériel
Certifications et habilitations
- Certifications
Domaines d'expertise
- Expertises médicales et paramédicales
- Sciences humaines
Normes et procédés
- Règlementations, normes
- Méthodes, procédés, procédures
Techniques professionnelles
- Autres techniques professionnelles