Responsable des ressources humaines
Piloter la mise en œuvre opérationnelle des politiques de ressources humaines d’une administration ou d’un établissement public de l’Etat.
Domaine Fonctionnel
Ressources humaines
Compétences managériales systématiquement requises
Compétences managériales systématiquement requises
Activités principales
- Superviser la production et la diffusion du bilan social
- Réaliser le bilan des politiques de ressources humaines de l’organisation, notamment celui du plan d’action de GPRH
- Piloter la mise en œuvre des politiques de ressources humaines en fonction des objectifs stratégiques du ministère et de l’organisation et dans le cadre du plan d’actions de GPRH (gestion des emplois et des compétences, recrutement, formation, promotion, mobilité, rémunération, action sociale, qualité de vie au travail …)
- Organiser la communication et l’information des agents et des services
- Conduire le dialogue social
- Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives de gestion des personnels
- Piloter la mise en œuvre de la politique ministérielle de rémunération et d’action sociale des personnels
- Valider le plan d’action de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences de la structure
Conditions d’exercice
- Respect des règles de déontologie
- Respect des règles de confidentialité
Intérieur
- Cadre chargé(e) du recrutement et de la formation
- Responsable des ressources humaines
Environnement-Energie-Mer-Logement et Habitat Durable
- Responsable des ressources humaines
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Développement des réseaux sociaux et de la technologie « digitale »
- Développement de l’approche prévisionnelle pluriannuelle
- Mutualisation des fonctions ressources
- Individualisation des processus RH
- Renforcement des politiques RH dans la fonction publique
- Convergence des règles de gestion RH au sein de la fonction publique de l’Etat et entre les 3 versants de la fonction publique
Impacts sur le métier
- Prise en compte de la dimension compétence-métier dans la GRH
- Recrutements sur des métiers émergents
- Développement du mode de travail collaboratif