ROME / Métier de référence / C1401 - Gestion en banque et assurance

Gestion en banque et assurance
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la réglementation bancaire. Peut effectuer la gestion de contrats d'assurances (appel à cotisation, ...). Peut réaliser des opérations commerciales (démarchage téléphonique, ...).

Conditions d'accès

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier. La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.


Mobilités

Horaires et durée du travail

  • Travail le samedi

Appellations courantes

  • Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
  • Agent / Agente technique de banque
  • Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
  • Agent administratif / Agente administrative back-office marché
  • Agent administratif / Agente administrative d'assurances
  • Agent administratif / Agente administrative de banque
  • Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
  • Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
  • Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
  • Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
  • Employé central / Employée centrale chèque
  • Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents -GED-
  • Technicien administratif / Technicienne administrative de banque

Certifications et habilitations


Domaines d'expertise


Normes et procédés


Techniques professionnelles